Incroyable témoin de l'histoire
L'histoire de base est pourtant un sacré fail et est loin d'être joyeuse: au début du 17ème siècle, la royauté suédoise, en guerre contre la Pologne, décide de bâtir le plus royal et puissant des bâteaux, immense et magnifique: le Vasa. En 1628, il est fini, décoré comme aucun navire ne l'est autant, aux couleurs chatoyantes. Il navigue un kilomètre et demie, et suite à un problème de construction, il coule en faisant trente victimes dans l'équipage à la sortie même du port...
Seulement voilà, l'eau de l'océan a cet endroit est tellement peu salée que les 69 mètres de bois du navire n'ont que peu été abîmés par le sel. Trois siècles après, en 1957, l'épave est relocalisée et l'entreprise de sauvetage commence: des câbles de métal immenses sont passés en dessus du bâteau, et rattachée à des bâteaux en surface. En s'écartant les uns des autres, ils tendent les câbles et font remonter l'épave en surface, avant qu'elle soit vidée de l'eau et plus tard encore, ramenée dans son musée, puis en 1991, dans le musée d'aujourd'hui.
Le Vasa est un des musées les plus visités d'Europe et donc une foule compacte est à attendre, mais le prix est correct et les créateurs du musée ne vous ont pas pris de haut: tout est clairement exposé et expliqué sur les 6 étages, tous avec une vue fantastique sur ce navire immense dont les 98% de la structure sont d'origine. Si vous êtes curieux et passez par chaque panneau et chaque étage, la visite prend deux heures et demie maximum.
Situé à Djurgården, à quelques minutes à pied du centre ville par la magnifique Strandvägen, c'est un endroit immanquable dans la capitae suédoise!