Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Musée Vasa

{"logged":false,"user":null,"permissions":null}
+288
--
Horaire
{"logged":false,"user":null,"permissions":null}
08-519 548 00
08-519 548 00
Téléphone

28 avis sur Musée Vasa

Incroyable témoin de l'histoire

Excellent

L'histoire de base est pourtant un sacré fail et est loin d'être joyeuse: au début du 17ème siècle, la royauté suédoise, en guerre contre la Pologne, décide de bâtir le plus royal et puissant des bâteaux, immense et magnifique: le Vasa. En 1628, il est fini, décoré comme aucun navire ne l'est autant, aux couleurs chatoyantes. Il navigue un kilomètre et demie, et suite à un problème de construction, il coule en faisant trente victimes dans l'équipage à la sortie même du port...

Seulement voilà, l'eau de l'océan a cet endroit est tellement peu salée que les 69 mètres de bois du navire n'ont que peu été abîmés par le sel. Trois siècles après, en 1957, l'épave est relocalisée et l'entreprise de sauvetage commence: des câbles de métal immenses sont passés en dessus du bâteau, et rattachée à des bâteaux en surface. En s'écartant les uns des autres, ils tendent les câbles et font remonter l'épave en surface, avant qu'elle soit vidée de l'eau et plus tard encore, ramenée dans son musée, puis en 1991, dans le musée d'aujourd'hui.


Le Vasa est un des musées les plus visités d'Europe et donc une foule compacte est à attendre, mais le prix est correct et les créateurs du musée ne vous ont pas pris de haut: tout est clairement exposé et expliqué sur les 6 étages, tous avec une vue fantastique sur ce navire immense dont les 98% de la structure sont d'origine. Si vous êtes curieux et passez par chaque panneau et chaque étage, la visite prend deux heures et demie maximum.

Situé à Djurgården, à quelques minutes à pied du centre ville par la magnifique Strandvägen, c'est un endroit immanquable dans la capitae suédoise!
Lire tout
+9

Le Vasa, un navire légendaire

Excellent

La culture suédoise et son histoire est conservée dans de nombreuses expositions, musées, galeries d'arts, etc.
Une des institutions les plus distingués est le Vasa Museum à Stockholm. C'est un musée maritime qui conserve l'un des chefs-d'œuvre du monde maritime. En effet il y est exposé le légendaire Vasa, un ancien navire de guerre, qui a contribué à la défense du pays dans le passé. Il est à cet emplacement depuis le 16eme siècle. Il a été conçu de façon unique avec de magnifiques sculptures et reste authentique grâce au travail quotidien de conservation du navire. Le musée vous propose ainsi des expositions basées sur l'histoire du navire, mais également sur sa construction qui à cette époque était d'une très grande prouesse technique.

La visite, coûtant 11€, est vraiment passionnante et vaut le détour. Le navire est immense, de plus il est enfermé dans un bâtiment ce qui le rend encore plus impressionnant. Ce n'est pas pour rien que ce musée est inscrit dans le top des musées les plus populaires dans le monde.
Lire tout
+10

Le musée Vasa, en suédois Vasamuseet, e...

Le musée Vasa, en suédois Vasamuseet, est un musée maritime de Stockholm. C ´est l´un des plus beaux musées de la ville, une visite a ne pas manquer lors d´une visite de la capitale suédoise. Il se trouve sur l´ile de Djurgarden, qui est un grand jardin parsemé de musées et de parcs d´attraction, comme le Grona Lund.

Le musée a en son intérieur un bateau du XVIIème siècle presque intact, le Vasa, qui était un bateau de guerre, avec trois mats, 64 canons, très imposant pour l´époque, il avait été construit sous ordonnance du roi pour prouver a l´ennemi la puissance des suédois sur la mer. Le bateau a coulé lors de son premier voyage en 1628.


Le musée a ouvert en 1990, et selon les statistiques, c´est le musée le plus visité de la Scandinavie. Il appartient au groupe des musées maritimes suédois, avec le musée maritime de Stockholm. A ce jour, plus de 25 millions de personnes l´ont visité. C´est un musée complet, qui montre toute l´histoire du bateau, comment il a été construit, comment il a probablement coulé, et comment un chercheur, durant son temps libre, a passé des années a le chercher dans la baie de Stockholm, et finit par le retrouver, le sortir de l´eau et le restaurer. On disait que c´était le plus grand puzzle du monde, pièce par pièce, le bateau est reconstruit puis exposé au musée.

C´est une partie du Vasa Museet, un musée dédié à un bateau échoué qui a été récupéré au fond des eaux du lac Malaren, dans la baie de Stockholm. A part pouvoir admirer le bateau et voir comment il était à l´époque, avec ses formes et couleurs, il y a un recoin oú l´on en apprend plus sur la société et la vie en Suède au XVIIème siècle.

C´est intéressant pour les enfants, car le bateau, qui occupe la salle principale, est certes imposant, mais il ne représente rien de concret pour les plus petits. Il y a donc dans les salles adjacentes une reproduction d´un village suédois, il y a aussi une carte pour comprendre jusqu´où s´étendait le royaume de Suède, les alliances stratégiques qui se formaient et se défaisaient avec la Norvège, la Finlande, le Danemark et le reste des pays de la mer baltique. IL y a une reproduction à échelle réduite de bateaux de guerre de l´époque, quand la Suède cherchait à s´imposer sur les mers du Nord.

On voit les animaux qui vivaient dans les forets, des zones qui sont désormais construites et industrialisées. Ce qui m´a le plus intéressé est une partie sur la plongée, et la manière dont ils envoyaient les gens sous l´eau, sous une grande cloche en bronze, jusqu´à 30 minutes à la suite.

Le Vasa est un bateau de guerre suédois du XVIIème siècle, qui a malheureusement coulé lors de son premier voyage sur la mer Baltique. Il avait été construit pour montrer le pouvoir de la couronne suédoise et repousser les attaques des pays voisins, mais rien de tout cela n´a pu se réaliser.

Le bateau a trois mats, qui ont été reconstruits, ainsi que ses sculptures et décorations, il était somptueux. Il était peint de couleurs vives, surtout de rouge et or, et aujourd´hui on voit que le bateau a du bois de différentes couleurs, le plus clair étant une partie restaurée, et le foncé la partie originale. Le bateau a été retrouvé au fond de la baie de Stockholm.

Au début, quand on rentre dans le musée on ne voit pas grand-chose, la lumière est très basse, pour pouvoir conserver le bois du bateau. Il faut s´habituer à la pénombre durant quelques minutes avant d´en profiter. C´est aussi du de prendre de bonnes photos !

En haut, il y a un toit de cuivre, qui indique la hauteur réelle du Vasa, et en bas un autre point pour voir à quelle hauteur il flottait. On peut monter pour l´observer de haut, depuis un faux mat, pour avoir la même impression que les marins quand ils y montaient !

Le Vasa était un bateau de guerre suédois, qui a coulé durant son voyage inaugural le 10 aout 1628, dans le port de Stockholm. Avec le temps, on a oublié son emplacement exact sous la mer. Dans les années 50, un chercheur privé, Anders Franzén, a commencé a le rechercher. Il savait que les bateaux de bois qui avaient été retrouvé avant dans les eaux douces des lacs avaient un excellent état de conservation, car les eaux de l´Ostersjon étaient pures et froides. Avec de l´eau salée, le bois aurait pourri tout de suite.

Les couleurs du Vasa n´ont pas été préservées malheureusement, mais avec les recherches, on peut aujourd´hui rénover le Vasa avec ses splendides couleurs originales. Il y a des répliques en plus petite tailles que l´on peut voir dans le musée et qui nous donnent une idée de l´allure du Vasa a son apogée.

Les sculptures représentent des créatures marines, des tritons, des sirènes, de la mythologie suédoise. Les couleurs sont fortes, primaires, caractéristiques de l´art de l´époque. Il y a juste une petite partie du bateau qui a été repeinte, mais si on va voir la maquette miniature du Vasa, on peut voir comment il était avec toutes ses couleurs, superbe !
Lire tout
+9
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"logged":false,"user":null,"permissions":null}

Information Musée Vasa