Le musée national d´art de roumanie se t...
Le musée national d´art de roumanie se trouve a l´endroit de l´ancien palais Golescu, qui bien que petit était l´un des immeubles les plus prestigieux de Bucarest. A sa place, on a construit le palais royal sur les plans du francais Gottereau. En 1927, un incendie détruit tout une nouvelle fois et c´est le roi Carol II qui inaugure le nouveau palais en 1935. Apres l´exil du roi Michel en 1948, le palais est nationalisé et transformé en musée, avec des sections sur l´art roumain jusqu´au XVIIIeme, art moderne, mais aussi art européen et arts décoratifs orientaux.
La parte de la galerie d´art médiéval roumain rassemble en sept salles un superbe ensemble d´icones, d´iconostases, de manuscrits religieux, d´orfevrerie, provenant de toutes les régions du pays, et qui nous donne un apercu de l´art de chacune d´elles.
Enfin la galerie d´art européen rassemble les collections des anciens rois de Roumanie qui ont été confisquées lors du passage au communisme, on trouve Le Greco, Rubens, Rembrandt, Monet, Delacroix ou Renoir.
La visite du musée, tous les jours sauf lundi et mardi, prend au moins 2 bonnes heures.
