Le musée juif d´Athènes a été créé en 1977 p...
Le musée juif d´Athènes a été créé en 1977 pour collectionner, préserver et enseigner les 2300 ans de vie juive en Grèce.
C´est un musée historique et ethnographique, qui nous montre de manière simple et didactique la vie et la culture juive depuis l´installation de la diaspora dans le pays.
Le nouvel édifice du musée a une collection complète sur 800m classée par thèmes. On commence avec l´explication de la religion juive, la reproduction d´une synagogue, la Torah et les objets de décoration de la synagogue. Puis on monte les étages, il y a une salle consacrée aux fêtes, aux rites, une autre à la présence des communautés juives dans les différentes villes de Grèce, puis on découvre comment durant la deuxième guerre mondiale, l´immense majorité des juifs grecs furent déportés vers les camps de concentration.
Pourtant, les orthodoxes grecs et la population avaient condamné ces méthodes, et la police avait même reçu ordre de donner des faux papiers à chaque juif qui le demanderait pour les protéger.
Aujourd´hui, il ne reste presque plus de juifs en Grèce, et ce musée leur rend hommage.
