Le musée Guggenheim se remarque de loin ...
Le musée Guggenheim se remarque de loin ! Lorsque je suis arrivée à Bilbao, c’est la première chose que j’ai vue… Et la première réaction, est une grand « wahou… !». Je suis restée sans voix devant l’immensité du bâtiment, dont le surface atteint pas moins de 24000 m2, dont 11000m2 dédiés aux expositions. L’Atrium central, considéré comme le point central du musée, mesure lui environ 50 mètres de haut. Véritable exemple de l’architecture avant-gardiste du XXème siècle, le musée est le fruit du travail de l’architecte Frank O. Gehry. Les matériaux utilisés sont multiples : Pierre, verre et titane. J’ai trouvée les courbes du bâtiment extraordinaires, celles-ci ont toutes été conçues par ordinateur. C’est un vrai challenge architectural et mathématique, une œuvre d’art en soi. Je conseille d’observer le musée de haut, depuis le pont, situé à côté. On a alors une belle vue d’ensemble, intéressante pour se rendre compte de la globalité du bâtiment…Tout est surdimensionné, on se croit plongé dans un monde futuriste !
Bilbao est vraiment une ville pleine de surprises ! Durant notre parcours sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, nous y sommes passés. Nous découvrons ses larges avenues, ses nombreuses places...
Nous arrivons bientôt au musée Guggenheim, je suis très impatiente de le voir enfin ! Ma première vision est celle du chien fleuri Puppy, une œuvre d'art contemporain. Mais en avançant un peu plus avant l'entrée du musée, je me rend compte que la vue est très sympathique... Un très beau et vieux bâtiment et en premier plan, les jets d'eau design du musée... On commence à découvrir la ville différemment, et c'est à ce point précis que j'ai réalisé le savoureux mélange entre la Bilbao ancienne et moderne.