Une visite ronde comme un fromage
En 2010, le Musée des Bergers a ouvert ses portes pour recueillir et faire découvrir aux visiteurs les activités et les modes de vie traditionnelles des « Picos de Europa ». A travers de divers contenus graphiques, ethnographiques et audiovisuels, ce musée emporte les curieux dans la vie traditionnelle du berger de cette région rurale et montagneuse.
Tous les ans et depuis de nombreuses années, de la vallée aux ports, les habitants des “Picos de Europa” parcourraient différents chemins avec leur bétail pour profiter des jeunes pousses tendres du pâturage dues au dégel et à l’arrivée du printemps. Concentrés dans les vallées fertiles connues comme « mayadas » qui signifie bergeries en langue Asturienne, ils construisaient des cabanes, pour eux et leur famille et des enclos pour le bétail.
En plus de ces activités pastorales, ils développaient l’élaboration d’un fromage bleu connu sous le nom de « Gamoneu », réalisé par un mélange de 3 laits (chèvre, brebis et vache) préalablement fumé puis déposé dans des caves pour leur maturation.
Encore aujourd’hui, les bergers continuent à élaborer ce mets dans ces hauts pâturages et selon les mêmes gestes. Différentes circuits touristiques guidés partent du musée pour faire connaître la vie de ses nomades du XXI ième siècle, ses vallées fertiles, cabanes et zones de fabrication du fromage. Ses visites doivent être fixées directement auprès du musée.
HORAIRES : de 17 à 20H
DATES D’OUVERTURE : Du 1er juillet au 8 septembre. Ouvert le reste de l’année sous réservation.
PRIX : 2€
TEL : +34 616 212 483
EMAIL : museospicosdeuropa@gmail.com
