La Galerie des Beaux-arts est située à p...
La Galerie des Beaux-arts est située à proximité du Musée des Beaux-arts. C'est un espace dévolue aux expositions temporaires en complément aux collections permanentes du musée des Beaux-Arts. Elle est ouverte tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi et les jours fériés. Une entrée à tarif plein coûte 5 euros et à tarif réduit, 2 euros 50. En ce moment et jusqu'au 12 septembre est exposé "En regards. Deux collections, une seule passion". Le Frac Aquitaine et le Musée des beaux-arts de Bordeaux croisent leur regard sur leur collection, à l’occasion des nouvelles acquisitions 2009 du Frac Aquitaine. Ils proposent de nouveaux éclairages sur une sélection de leurs œuvres : Oeuvres anciennes revisitées à la lumière du présent, et œuvres contemporaines en écho aux œuvres du passé.
Créé en 1801 à l'initiative de Bonaparte qui avait choisi quinze villes en France pour diffuser un ensemble d'œuvres provenant aussi bien des anciennes collections du roi ou des émigrés que de prises de guerre, notamment d'Italie, le Musée des beaux-arts propose aujourd'hui un panorama exhaustif des principaux courants de l'art occidental de la Renaissance à nos jours.La peinture hollandaise y est particulièrement bien représentée.
Pierre Lacour est le premier conservateur. Son fils lui succède et parvient en 1829 à acquérir la prestigieuse collection du marquis de Lacaze : Deux cent quatre-vingts peintures comprenant des œuvres italiennes, flamandes, allemandes et hollandaises. Cet ensemble place Bordeaux parmi les toutes premières collections publiques de peintures hollandaises de France.


