Vue sur la ville
Assez peu de villes peuvent finalement se vanter d'avoir un promontoire naturel en plein coeur du centre-ville. Il y a bien les points de vue, comme la Tour Eiffel à Paris, la tour CN à Toronto, l'Empire à New York, ou le London Eye à Londres. Mais un mont naturel qui donne une vue directe sur le downtown d'une mégalopole, c'est pas tous les jours. Ce qui peut créer des situations cocasses: à voir une de mes photos qui a l'air d'avoir été prise en pleine montagne, et qui se trouve un deux kilomètres à vol d'oiseau du centre-ville!
Donc, le belvédère du Mont-Royal, plus justement appelé belvédère Kondiaronk, se situe sur le Mont-Royal, mais bien au-dessous du sommet à 234 mètres. C'est un pôle touristique de la ville, ultra-fréquenté l'été mais plus que calme la nuit, le reste de l'année, ou par mauvais temps. Pour avoir emmené quasiment tous mes couchsurfers cet été quand je leur faisais visiter la ville, ca vaut vraiment le coup, d'autant plus que la balade pour s'y rendre en provenant de l'avenue Mont-Royal est excessivement sympathique, et que la descente sur le downtown par la rue Peel ne prend que quelques minutes.
La vue porte loin à l'est vers Québec, au sud vers les Etats-Unis et le centre-ville, et à l'ouest vers l'aéroport Trudeau et Ottawa. Sont visibles la Ronde, le Pont Jacques-Cartier, le Saint-Laurent, les monts de la Montérégie (Rougemont, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Saint-Grégoire), et plus au loin les premiers reliefs des Appalaches, et les Adirondack, au sud-ouest de Plattsburgh. Et juste en face de votre nez, les buildings du downtown de Montréal. Un très, très bel endroit!