patojo
Le monastère Vlatadon a été créé vers 1360...
Le monastère Vlatadon a été créé vers 1360 par les frères Vlatades, Dorotheos et Markos, membres d´un cercle intellectuel qui s´étendait dans toute la ville de Thessalonique, gravitant autour de Saint Grégoire Palamas.
Malgré les réparations qui ont été faites au cours des siècles, l´endroit conserves de nombreuses caractéristiques de sa structure originale. L´intérieur est finement décoré, chose rare car normalement les moines font vœu de pauvreté et vivent dans le dénuement total, mendiant et recevant les aumônes des familles riches orthodoxes de la ville. Les décorations sont de la fin du XIVeme siècle.
Le saint Grégoire Palamas, qui est mort en 1359, est représenté sur l´une des peintures des murs, déjà comme un saint. Le monastère se trouve sur la partie haute de la ville, vers Osios David, à coté des murailles. L´église principale a été réformée au début du XIème siècle, et on y trouve des peintures du antérieures, preuve que l´endroit était déjà un lieu saint, des siècles avant la construction du monastère à ses cotés.
Lire tout