GERARD DECQ
Un des monuments inclus dans le pass de...
Un des monuments inclus dans le pass de Mandalay, et pourtant peu de touristes viennent le visiter ! Vous risquez de déranger la gardienne, qui, néanmoins se fera un plaisir de vous ouvrir (et refermer derrière votre visite !). Demandez : "Barkaya ou bien Bagaya".
Le monastère n'est plus en activité (Donc pas de repas de bonzes !) Etrange, c'est le seul monument en tek de couleur rouge que je connaisse. Le roi Mindon y étudia. Sculptures abondantes dans ce tek du 19ème siècle. A l'intérieur, un incroyable musée sacré de statues de bouddhas ; rassemblement ENORME ! Les différentes positions sont regroupées avec, surtout, les bouddhas assis.
Sur l'île d'Inwa. Il faut louer une carriole hippomobile pour gagner ce magnifique monastère, perdu au milieu des rizières. Balade rurale de premier choix ! Visite avec le pass des monuments de Mandalay. Les bâtiments datent du XIXè siècle et sont entièreemnt en tek massif. Enduit noir pour protéger des pluies. On peut embrasser, au sens littéral, les piliers du temple : beaux troncs. Un clocher qui n'est pas sans évoquer Bali. De magnifiques panneaux et encadrements de porte sculptés. Une salle de classe à l'usage des jeunes bonzes.
Lire tout



+5