La pagode de Myatheindan, ou Hsinbyume,...
La pagode de Myatheindan, ou Hsinbyume, se trouve dans le village de Mingun, au Myanmar. On y arrive en bateau depuis Mandalay. Ce temple allait être le plus grand au monde, mais le roi qui l´a commandé est mort avant de le terminer, et l´œuvre a été abandonnée.
Cependant, maintenant dans le temple il y a beaucoup de moines, la plupart sont des gamins des villages alentours, dont les parents les ont envoyé chez les moines pour leur donner une éducation et également pour avoir une bouche en moins à nourrit. La journée du petit moine commence très tôt. Ils doivent emporter une gamelle en fonte pour aller mendier leur nourriture à travers le village. Un moine ne peut pas toucher d´argent, il doit rester pur, et il vit à cent pour cent de la générosité des villageois.
Ainsi, la population ne peut pas donner une pièce au moine pour qu´il aille s´acheter à manger. Il doivent donner des plats tout prêts, du riz, parfois un peu de viande, et les moines ne décident donc jamais de ce qu´ils vont manger, ce qui les détache un peu plus des préoccupations matérielles. Ils mangent une seule fois par jour, tous ensembles, après être rentrés au temple et avoir mis en communs les offrandes de nourriture que chacun a reçu.
Ensuite, les enfants vont étudier la religion, mais aussi l´anglais, les maths ou la philosophie.


