Dans la cité minière de Potosi, on peut d...
Dans la cité minière de Potosi, on peut descendre à la mine, voir comment travaillent les mineurs, sans lumière, avec peu d´air et dans des conditions extrêmes.
La visite se réserve avec une agence de voyage, elle coute environ 35 bolivares pour la matinée, et en plus tu dois acheter des petits cadeaux pour les mineurs, ca peut être des feuilles de coca, qu´ils mastiquent pour ne pas sentir le froid, l´altitude et la fatigue, ou bien des cigarettes, des allumettes, comptes 5Bs en plus.
Dans les mines, on descend dans un petit train, entassés comme les mineurs, par une voie étroite. Pour supporter les conditions de travail, certains boivent de l´alcool à 96 degrés !
Pendant 300 ans, Potosi fût un fournisseur primordial pour les colons espagnols, d´argent, qui servait à payer leurs dettes de guerre. Les monnaies étaient frappées à Potosi, puis envoyées vers la péninsule ibérique. A l´époque, les espagnols faisaient travailler des indiens dans la mine, mais aussi des noirs, esclaves venus d´Afrique. Ils descendaient dans la mine et parfois ne remontaient pas avant 3 à 6 mois ! Les indiens aymara supportaient mieux que les africains, qui mourraient par dizaines et ne supportaient pas l´altitude.