Mythique ville rouge
Marrakech, ville oh combien touristique ! ... et je ne m'inscris pas dans la pub ni pour l'adresse, ni pour le site web joints à ce "lieu de monnuage" !
J'ai trouvé bien agréable l'ambiance "spéciale-touristes" avec calèches, saltimbanques de la "Place" et boutiques artisanales. Mais j'aime Marrakech pour elle-même, son passé, ses palais-musées et sa vie, grouillante ou ralentie au fond des "derbs" avec ruelles en quinconce aboutissant à une impasse.
La création d'une "brigade touristique" a heureusement débarrassé la médina des racoleurs qui ne lâchaient plus les babouches des proies touristiques, et je me suis senti en sécurité, à l'aise sous le doux climat printanier, m'égarant dans ma flânerie et rebroussant chemin.
Quand la nuit tombe et que les musées sont fermés, Marrakech me séduit par son authenticité. Les stands de nourriture s'allument sur La Place avec l'alignement des blouses blanches des serveurs. Les commerces sont encore ouverts dans la médina ; les lanternes des ferblantiers prennent toute leur aura ; passages voûtés et entrée de mosquées se dorent de lumière électrique. Il est doux, dans la tiédeur ambiante, de se sentir en sécurité pour regagner "son" riad.


