Mariaberget, la montagne de marie, est...
Mariaberget, la montagne de marie, est une série de collines au nord de l´ile de Sodermalm. Toute la montagne pointe vers le nord, elle n´a pas pu être aplanie car la roche est trop dure, donc il n´y a presque pas de maisons, et c´est surtout une zone de parcs et jardins. Il y a des points de vue sur les autres iles qui composent Stockholm, qui valent vraiment le déplacement.
Aujourd´hui c´est une zone recherchée pour y vivre, beaucoup de personnes cherchent à acheter dans le coin, mais ce qui fait son charme, c´est justement que la zone est peu construite. La montagne fait plus de 60 mètres en certains points, ce qui a rapidement découragé plus d´un architecte. Depuis le haut de la colline, il y a beaucoup de vent, et vu qu´il fait déjà moins 10, on ne reste pas longtemps, juste le temps d´apprécier une vue panoramique sur Gamlastan, Kungsholmen, la mairie, le parlement, les flèches des églises, et le lac Malaren qui baigne la ville.
En 1885, la ville fait construire un ascenseur, pour compenser le dénivelé entre les rues d´en bas et celles d´en haut. Il est toujours en service.


