Le marché de Oaxaca, dans l´état du mê...
Le marché de Oaxaca, dans l´état du même nom, a la particularité d´être le premier marché, en descendant de Mexico City vers le Chiapas, qui est imprégné de culture maya. Les traits des gens, les produits, tout est très différent de Puebla la coloniale, ou des villes de la côte.
Le plus recherché sur le marché de Oaxaca sont les chapulines, des sauterelles rouges grillées, qu´on mange dans un petit sac plastique arrosé de citron et de sel, accompagné d´un piment. Il parait que ca a le goût de cacahuète, je n´ai pas eu le courage de confirmer…
Un autre produit de la région, le piment rouge, se vend sec, et accompagne les plats avec une touche piquante.
Le lieu du marché est le même depuis le XVIIème siècle. Les femmes utilisent toutes le même refrain pour attirer les clients, et l´accent ressemble à celui des femmes guatémaltèques. La même rythmique résonne sur les marchés jusqu´au Honduras.
En plus de fruits et légumes, tu trouveras de la nourriture prête à manger pour déjeuner ou emporter à l´hôtel, ou bien manger sur les mini tables du marché, une manière agréable de se poser et regarder les va-et-vient des vendeurs, super chargés, les odeurs et les couleurs.


