Village en escalade
Ce village des Cinque Terre escalade véritablement un promontoire, de l'autre côté duquel a été établie la gare. On peut grimper sur la colline qui lui fait face, là où se trouve le cimetière, pour avoir un beau panorama. Quant au cimetière, c'est l'occasion de découvrir les caveaux italiens en niches superposées.
Un peu en contrebas, une sculpture féminine rappelle l'importance de la culture de la vigne aux Cinque Terre ; elle est entourée d'un sympathique petit jardin public qu'entretient la Société des amis de Manarola.
Le village lui-même est converti au tourisme : bars et restaurants, échoppes de "souvenirs". Le musée, dans la ville haute, juste en dessous de l'unique église, était fermé et j'en ignore la raison. Dommage.
Le site de Manarola vient juste derrière Riomaggiore pour les sources d'inspiration des peintres locaux. Les deux villages se sont établis à l'embouchure d'un rio et, quand la saison se termine, les barques sont hissées dans les rues.
Les étages des maisons qui grimpent vers le ciel chantent des gammes colorées. Mer et montagne conjuguent leurs efforts pour donner un décor unique.Un tunnel piétonnier mène à la gare, de l'autre côté de la falaise.


