La maison musée de la vigne et du vin ...
La maison musée de la vigne et du vin de Tenerife, « La Barranda », est le produit de la restauration d’une ancienne demeure agricole canarienne du XVIIe siècle, nommée Hacienda de la Baranda. Cette exploitation agricole a été fondée par la famille Herrera dont le plus illustre fils, José Joaquín de Herrera fut président du Mexique au XIXe siècle.
La hacienda a été achetée a la famille par la commune de El Sauzal en 1980, puis cédée au conseil insulaire de Tenerife, le Cabildo, qui l’a restaurée dans les années 1990 pour y installer le musée du vin.
La maison est très grande, d’un coté il y a la réception avec une dame qui pourra répondre a tes questions sur le procédé de fabrication, les appellations AOC… et ensuite il y a le musée, avec les anciens outils et les presses qui étaient utilisés pour faire le vin, une explication d’où se produisent a l’heure actuelle les vins de l’ile et quelles sont les marques reconnues AOC de Tenerife.
La maison est sur un grand terrain de plus de 10000 mètres carrés, où l’on trouve également un beau bar restaurant avec des vues panoramiques sur la cote, et une boutique où tu peux acheter du vin et du miel de la région.
C’est une digne représentante des haciendas historiques rustiques qui ont été construites sur l’ile pour centraliser l’activité agraire des terrains, qui s’étendaient depuis la cote jusqu’aux montagnes. L’entrée est gratuite.
C’est la boutique du musée insulaire de la vigne et du vin de Tenerife. Elle est située dans une ancienne hacienda typique canarienne. Ils vendent des vins d’AOC de Tenerife, et aussi du miel, dont le choix dépend de la saison et des fleurs qui poussent sur l’ile. Il y a un grand choix de vins, que tu peux tester avant de les emporter dans la salle de dégustation qui est en contrebas. Les verres coutent autour de 2 euros chaque, et si les bouteilles sont un peu plus chères qu’au supermarché, tu peux être sur qu’ici elles sont stockées et transportées dans des conditions idéales. Ils savent aussi bien te conseiller sur les recettes pour accompagner et profiter de ta dégustation, et vendent quelques livres de cuisine.
Le problème, c’est qu’il faut y aller en voiture, et donc conduire au retour !


