Un campement de bédouins aux portes du ...
Un campement de bédouins aux portes du Sahara, suffisamment loin au sud de Mahmid pour se sentir au milieu de nulle part, on avait renoncé au désert touristique de Merzouga, pour un campement caravanier vers Mahmid.
Panne de 2CV à minuit en plein milieu du Sahara, à 20 km du campement, heureusement, Ali notre chauffeur a une carte pour recharger son portable et appeler un cousin qui, sur une bicyclette peu assurée, nous apporte une courroie en moins d'une demi-heure !
Puis à la seule lumière de ma lampe frontale, poussant dans les côtes une voiture sans âge, on finit par rejoindre le campement, d'où, émerveillés, on assiste au lever de lune, puis, après quelques heures de repos, au lever de soleil sur les dunes.
Les bédouins connaissent tout sur le désert, peuvent conduire sans lumière, se repérer, savoir comment le sable se déplace, où ils sont en regardant les étoiles, c´est impressionnant. Ils n´ont pas de passeport mais sont déjà allés en Mauritanie, au Niger, au Mali.
Ils ont énormément à nous apprendre, et proposent de nous emmener dans une oasis à deux jours de chameau de là, malheureusement, notre emploi du temps est trop juste, mais ces deux jours ont été exceptionnels.