PELEJA (SE BATTRE)
Silvio Crisóstomo
Maceió-Alagoas, 1973
vivant à Curitiba dans l´État du Paraná, Brésil
Raisonnement de mon travail:
Mes thèmes sont variés, aussi bien dans l'esthétique que dans le domaine du langage: soit dans les images simples, les séries ou les vidéos. Je n'ai pas de règles spécifiques, je n'appartienent à aucune école artistique ou photographique, je suis toujours dans la quête du “nouveau" à l´intérieur de la banalité de la vie quotidienne. Je prends comme défi une réalité qui n'existe que dans mon imagination, je me risque.
Ma proposition est contemporaine je ne "représente pas le réel", toutefois “je le presente”,c'est la façon la plus correcte de conceptualiser mon esthétique. Une réalité donc unique, parce que je ne peux jamais jouer à nouveau une même tentative, elle ne se reproduit, en raison du sentiment qui suit as démarche sur le moment précis.
Intentions
Selon la liberté de création qui m´est accordée par vous, et une fois sur votre île, je souhaiterais tout d´abord me laisser atteindre par l´emprise du lieux au point de vue socio- géographique et l´absorber. Il se trouve que le paysage de mon origine tropicale diffère beaucoup de l´environnement méditerranéen ( que je ne caonnais pas d´ailleurs) par l´écart entre eux et par la préservation que vous avez établi, qui rend la région toujours préserveé. Ce serait à partir de ces impressions que je pourrais construire ma proposition de travail.
Ma création depend des sensations fines de perception. Je pense que pour que cela se réalise complètement, je me sens conduit par désir de travailler en immersion solitaire, et ainsi observer mes réflexions, car le fait d´être seul et éloigné de mes repères connus et dépourvus de mon environnement créatif, déjà trop expérencié et enraciné, toutefois pas du tout enrichissant par l´accoutumance des lieux trop connus et leur répétition dans mon imaginaire.
Je souhaiterais connaître, échanger et produire une interaction avec les autochtones ouvrira une nouvelle perception du monde dans ma sensibilité critique et créative dès à présent établie. Je suis issu d´un jeune continent et je désire vivre l ´expérience des terres anciennes à travers mes yeux et de mes sens.
Même éloigné de vous et désirant être choisi, je pense que c´est possible fondamenter deux lignes de recherches poétiques qui seront ou non confirmés sur place, pendant la période sejournière proposée, basés sur une trajectoire sur laquelle mon travail pourrait se construire. La première est celle du flâneur, du spectateur qui essaye d´obtenir une lecture pictorique de la réalité, la deuxième, une ligne de recherche qui s´accroche à la thématique de la rupture et de la perte : le temps, l´espace, le corps, la vie, les cycles, la mort et renaissance ; le nouveau.
Je travaille avec deux caméras numériques, deux objectives et un ordinateur portable, à peine cela.
Série PELEJA ( SE BATTRE)
A partir du thème du « BRÉSIL : um pays em construction " j´ai créé une série originale appelée PELEJA (SE BATTRE) , exprimant que pour moi, l´ émergence d´un pays sous-développé dans son ambiguïté . Je considère le Brésil un pays qui se déploie de façon fragmentaire et sans cohésion, qui négligencie la question sociale.
Les photographies, qui expriment ce thème de base que je vous fais connaître maintenant, ont été prises en 2012 et 2013 , et pour ce travail j´ai fait l´usage de la technique d'édition , la fusion de deux ou trois images en une .Le choix de la fusion photographique vise à contextualiser l'élément proposé qui participe à la fondation de la culture de la civilisation de façon universelle , aussi bien du point de vue de la terre comme ce qui concerne la thème mythologique du bâtiment lui-même : la poussière , la terre , de l'argile .Au Brésil la poussière , la terre et l'argile sont toujours essentielles à la vie de millions de personnes .
Le Nord-Est est une région au Brésil, où se concentrent les plus hauts niveaux d'inégalité sociale dans le pays , en plus de très faibles indicateurs de développement socio-économique . Il existe toute sortes de préjugés dans le Nord-Est brésilien : ethnique , social, matériaux , économiques et culturels .
Le point de vue racial- ethnique , la plupart des métis du Nord- Est sont mulâtres, de petite taille , pauvres et analphabètes ou semi- analphabètes . Dans un pays comme le Brésil où , aujourd'hui encore, le paradigme du blanc européen est le plus apprécié .
La présence massive des des populations du Nord-Est brésilien dans les grandes villes suite à l ´exode fuyant de la famine et la misère qui marque le manque de possibilités pour la croissance matérielle , imprime cette marque de rejet vis- à vis de la population concerne en la responsabilisant pour la pauvreté , la violence , le chômage et la détérioration des conditions de vie dans la ville .Je suis du Nord-Est , ayant quitté ma région et je me suis établi dans un grand centre, je l´ai aussi subi cette discrimination.