Au milieu du jardin japonais
La meilleure période pour se rendre à l'Insectarium, c'est septembre octobre; c'est dit! Non par pour une animation spéciale ou un évènement quelconque dans le musée lui-même, mais parce que pour un prix réduit vous pourrez visiter l'insectarium, et à quelques pas de là, aller voir les sublimes Nuits des Lanternes dans le Jardin Japonais. Car après tout, la visite du musée est assez courte, et beaucoup de gens viennent ici en payant la visite couplée avec le jardin Botanique, alors autant profiter de la magie des illuminations!
Le Jardin Botanique, au bord du Parc Maisonneuve, est situé à l'est du centre-ville, facilement accessible en métro par la ligne verte, en 15 minutes, station Pie-IX. Après avoir marché agréablement dans les allées du parc, on ne peut que tomber dessus. Une petite précision, pour ceux qui comme moi sont arachnophobes: les propriétaires ont été suffisamment sympathiques pour indiquer en assez gros sur des panneaux le nom de l'animal que vous vous apprêtez à voir, geste très appréciable qui m'a permis d'éviter d'avoir à regarder les vitrines à 3 mètres de distance pour voir si effectivement il y avait des araignées ou non.
Pour le reste, le musée est très bien fait, assez court mais juste ce qu'il faut pour ne pas perdre l'intérêt du public sur leur chemin vers le reste du Jardin Botanique. Après quelques panneaux et vidéos au début on ne tarde pas à ne voir que de l'insecte, et du bien vivant s'il-vous-plaît! Je n'arriverais pas à convaincre ceux qui ont la chair de poule rien que d'y penser, mais pour les autres, n'hésitez pas à payer le prix couplé insectarium - jardin japonais car la visite vaut vraiment le coup !

