Olivier Peyre
Le cimetière protestant de Nîmes est e...
Le cimetière protestant de Nîmes est enregistré comme le plus ancien patrimoine collectif de France.
Classé monument historique par arrêté préfectoral, c'est un lieu unique en son genre à l'atmosphère chargée d'un charme saisissant.
Avec seulement 2720 tombes dites "actives" sur plus de 6000, le cimetière protestant de Nîmes est ainsi plus à considérer comme un Musée qu'un lieu de repos.
La richesse architecturale des tombes protestantes, ainsi que leur diversité, est le principal trésor de ce lieu historique.
Mais au-delà du simple goût pour l'architecture funeste, c'est un cimetière qui se distingue également par son aspect général.
Comptant une grande quantité de tombes à l'abandon et envahies par la végétation, c'est un milieu très arboré où les rayons de soleil réussissant à percer l'épais feuillage procurent une lumière bien particulière. Les vieilles tombes, pour la plupart bancales et presque entièrement dissimulées entre les racines des arbres et autres ronces, apparentent le cimetière à un véritable décor de cinéma façonné pour des scènes d'épouvantes dignes des plus grands stéréotypes de notre imaginaire.
Lire tout
