Le vieux Lyon et ses traboules
Le Vieux Lyon, le quartier médiéval et Renaissance de Lyon, fait partie des incontournable lorsque l’on visite la ville.
Il est facilement accessible, très bien conservé, très agréable pour se balader mais je l’imaginais beaucoup plus grand que cela.
Situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière le quartier est reconnu Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1998.
On y croise quelques touristes, beaucoup de Lyonnais (notamment de jeunes étudiants), encore plus de bouchons (les petits restaurants typiques de Lyon) mais aussi la marionnette Guignol et de mystérieux traboules…
La traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les premières traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés.