Sartène , selon l'écrivain Mérimée, est "la...
Sartène , selon l'écrivain Mérimée, est "la plus corse des villes corses". C'est vrai que Sartène a de l'allure avec sa superbe place ombragée, sa vieille ville constituée d'un vrai fouillis de ruelles mal pavées, de passages voûtés et de hautes habitations souvent un peu décrépites. Le petit passage Bradi, par exemple, est si étroit qu'il ne permet même pas à deux personnes de se croiser!
La rue Borgo, hors de la vieille ville, offre dans ses rue adjacentes un autre Sartène ancien que les touristes oublient bien souvent d'explorer.
A l'intérieur de l'église Santa Maria Assunta se trouve la croix et la chaîne de la procession du "Catenacciu" (en corse, "l'enchaîné"), la croix pesant 35 kg et la chaîne 15 kg. La procession retrace le Chemin de Croix et la montée au Mont Golgotha. Celui qu'on appelle "le Grand Pénitent" doit quand-même supporter 45 kg de charge durant son trajet. D'après la tradition sartenaise, son identité reste cachée, c'est une personne différente chaque année et serait choisi par rapport à la gravité de ses fautes passées...et il paraît que la liste d'attente des volontaires est très longue!