Les jardins royaux botaniques de Kew...
Les jardins royaux botaniques de Kew sont de superbes jardins, d´une immense diversité, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l´UNESCO, pour l´aide que leurs chercheurs apportent à la conservation de certaines plante et au développement des connaissances botaniques.
Pour y aller, il faut prendre le train ou le métro, jusqu´à Richmond ou Kew Gardens. Si on y va en train, et que l´on présente son ticket à l´entrée ainsi qu´un bon qu´on trouve dans les gares, on rentre un gratuit pour un payant. Ca vaut le coup car l´entrée coute 20 euros environ. Depuis la station de Richmond, on est à 10 minutes à pied. On ne peut pas rentrer avec des vélos, mais il y a un coin pour les garer, ainsi que des consignes si on est un peu chargé.
Les jardins sont ouverts toute l´année, et à chaque époque, il y a quelque chose de nouveau à voir. Une journée entière ne suffit pas pour tout voir, le parc a beaucoup à offrir aux visiteurs. Il y a des serres, classées par continents ainsi que par chaleur et humidité du climat, une pinède, des arbres fruitiers, des bambous ou encore des azalées, et un lac au milieu du jardin. IL y a toujours des évènements spéciaux, comme une exposition de sculptures récemment à travers le parc, ou des cours de botanique. Kew a la réputation d´arriver à faire pousser n´importe quelle plante, certaines sont là depuis plusieurs siècles !
Le jardin des azalées de Kew est l´un des plus variés de tout le Royaume Uni, et il fait la fierté des jardiniers qui en prennent soin. Le problème, c´est qu´on a voulu y aller un peu trop tot dans la saison, et si quelques arbustes avaient fleuri, la plupart attendaient encore des jours meilleurs. Le meilleur moment, c´est fin mai début juin, plutôt qu´avril. En plus l´hiver a été particulièrement froid, et les azalées préféraient rester au chaud. On peut voir des plantes hybrides que le baron de Rothschild rapporta en Angleterre en 1922, beaucoup de variétés sont mortes durant la guerre mondiale, car personne ne pouvait s´en occuper, mais il en reste toutefois un bon nombre, que l´on peut voir aux jardins royaux d´Exbury, qui proposent toute une collection de rhododendrons et d´azalées. Ce sont des plantes avec des fleurs larges, beaucoup de couleurs différentes, depuis le rouge et orange jusqu´au rose ou encore au blanc, et les fleurs durent plus d´un mois.
Il y a d´autres plantes hybrides, les Windsor, qui se cultivent également à Exbury et dans les jardins du château royal, elles ont été apportées à Kew pour leur conservation, les Girard, les Ilam, qui viennent de Nouvelle Zélande, et les Slonecker, qui sont adaptées aux conditions climatiques de la cote ouest américaine. Toutes ces plantes poussent tranquillement en Angleterre grâce aux soins professionnels qu´elles reçoivent, et en été il y a des sessions explicatives pour savoir comment en prendre soin à la maison.
![](https://images.mnstatic.com/4d/69/4d6959f33cdb179fd65ec6cced729db1.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)
![](https://images.mnstatic.com/cf/e6/cfe632e361679de2b8efc4de808777cb.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)
![](https://images.mnstatic.com/11/84/1184d111401b771da93d68afd80d9ecb.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)