Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Les Hortillonnages d'Amiens

6 avis sur Les Hortillonnages d'Amiens

Un lieu dépaysant à découvir au fil de l'...

Un lieu dépaysant à découvir au fil de l'eau et des saisons à pied, en vélo ou en barques. Les jardins des hortillonnages forment des ilôts privillégiés calmes, fleuris et abritant une faune multiple. Il n'est pas rare d'y rencontrer hérons, cygnes, canards, foulques (sorte de poules d'eau)... Pourtant proche du centre-ville, vous pourrez profiter d'un instant de calme au cœur de la nature, les arbres créant une insonorisation naturelle et étonnante. La plupart des jardins appartiennent à des particuliers et certains d'entre eux font preuve d'une grande créativité pour le concours de berges fleuries qui a lieu chaque année.

Lire tout

La ville est traversée par la Somme, ...

La ville est traversée par la Somme, rivière calme qui s'y divise en de nombreux canaux qui, dans la ville, sillonnent le quartier Saint-Leu. En amont, la Somme et l'Avre ont créé une zone naturelle exceptionnelle constituée d'îlots d'alluvions très fertiles : Les hortillonnages. Sur un total de 300 hectares se trouvent 450 parcelles de terre, petites îles dans un réseau de canaux et d'étangs de 65 km. Des hommes et des femmes, appelés les hortillons, y pratiquent une culture maraîchère d'une qualité exceptionnelle. Ils appellent leurs terres des " aires " et les canaux des " rieux ". Ont compte moins de 10 hortillons en 2000 alors qu'ils étaient un millier au début du 19ème siècle.Leurs productions étaient acheminées dans des barques typiques à fond plat, dites " barques à cornet ", jusqu'au quai du " marché sur l'eau " situé place Parmentier au quartier Saint Leu.

Lire tout

Les Hortillonnages d'Amiens sont des...

Les Hortillonnages d'Amiens sont des "jardins flottants", entretenus et cultivés depuis le Moyen-Age. Une promenade en barque (le sens de la visite est donc pour le moins original) vous fera découvrir ce lieu, aussi riche qu'insolite. 45 minutes à glisser sur l'eau à la découverte de ces terres gagnées sur le marais, devenues patrimoine historique d'Amiens.
Le site est ouvert au public du 1er avril au 31 octobre.
A noter : Tous les ans le 3ème dimanche de Juin, les maraîchers des Hortillonnages descendent la Somme comme ils le faisaient jadis, vêtus de leurs costumes traditionnels et en barque à cornet, pour vendre ensuite leurs légumes sur la Place Parmentier d'Amiens.

Lire tout
+4

Les hortillonnages sont des marais...

Les hortillonnages sont des marais entrecoupés de canaux qui s'étendent sur un espace de 300 hectares. Auparavant ils servaient principalement à la culture maraîchère, alors qu'aujourd'hui il ne reste que 25 hectares exploités, le reste correspond à des jardins privés, des résidences secondaires ou en friches laissant la faune et la flore sauvage se développer.

La balade est chargée d'histoire, c'est refaire le chemin des maraîchers, "marcher" sur leur pas, mais aussi un point de vue particulier sur la fameuse Cathédrale d'Amiens, une vue coupée de toute autre architecture urbaine : une cathédrale plongée dans un cadre de verdure et de fleurs, sympa et atypique !

Lire tout
+4
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Les Hortillonnages d'Amiens