Pour quelques centimes d´euros , le « c...
Pour quelques centimes d´euros , le « chicken bus », aussi appelés « parrilleras » en espagnol, t´emmèneront jusqu´au village le plus perdu du Guatemala. Depuis la côte Pacifique jusqu´ à la Caraïbe, en passant par Atitlán ou le Quiché, les seuls trajets qui ne sont pas pris en charge par ce moyen de transport pittoresque sont ceux qui vont de la capitale au Petén, pour 8h de route on a le droit à un peu plus de confort, et un vieux bus classique aux sièges défoncés.
Le chicken bus est à l´origine un bus scolaire américain de couleur jaune, vendu à bas prix à l´heure de sa retraite à des guatémaltèques qui décident d´ouvrir leur propre ligne de transport. La désorganisation totale fait que deux bus font le même parcours à la même heure, se doublent pour prendre plus de passagers, se font la course, mais au final c´est quand même un service fréquent et relativement rapide.
Tu peux prendre le bus depuis la station, dans ce cas, il faudra attendre un certain temps qu´il se remplisse, et non compter sur une heure de départ, ou juste attendre au bord de la route et lever la main pour arrêter un bus qui va dans ta direction.
Au lieu de deux gamins américains, le chauffeur assoit 3 adultes, plus les enfants sur les genoux, parfois des poules ou des chèvres sur le toit. Ton sac ira sur le toit également, donc garde sur toi les objets de valeur. Essaye aussi de partir tôt le matin et d´éviter les voyages de nuit, quand le chauffeur manque de sommeil et les accidents sont fréquents.


