Carnac, ça rime avec...
... arnaque! Rime riche! :)
Le site de Carnac est vraiment joli. Il faut dire que longer les alignements millénaires sur quelques kilomètres est très intéressant, dans un cadre superbe; plusieurs sentiers de randonnée, tantôt GR, tantôt balisés par les propriétaires du site, et parfois sauvages zigzaguent autour des alignements. Malheureusement pendant la belle saison, tout le site (trois kilomètres de long) est entouré de barrières et n'est accessible qu'à la visite guidée pour éviter toute surfréquentation. Des visites guidées sont néanmoins organisées, à un prix assez élevé. Mais le reste de l'année, l'accès est libre sur l'ensemble du domaine.
Le musée en visite libre n'apporte que peu d'information sur le "pourquoi" des alignements, mais la raison est probablement qu'on ne peut faire que des suppositions sur les motivations de nos ancêtres à ériger des longs alignements.
Pour les amateurs de marche, entre Carnac et Auray, au nord-est, des dizaines d'autres alignements, allées couvertes, dolmens, menhirs et autres cromlechs sont faciles d'accès, généralement en bord de route. Des noms qui donnent chacun plus envie de s'y rendre les uns que les autres: Roc'h Feutet, Pérec, Mané Brizil, Keriaval, Mané Kérioned, Crucuno... ça ne sent pas le celtique, tout ça?