En islandais, Leirhnjúkur signifie... euh.
- "Comment s'appelle ce lieu? SOYEZ PRÉCIS"
Alors... Lern... Non. L-É-I... Non plus. L-E-I-N... Raah!
- "Où se trouve-t-il? Ecriture prédictive"
"'Au milieu de nulle part, Islande, Europe". Comment ca, recherche impossible?
- "Enregistré dans..."
Merveilles de la nature. Comment ca, encore recherche impossible?
C'est bien là la beauté de ce site: c'est que c'est totalement indescriptible, impossible à situer à une ville près, et, accessoirement, impossible à prononcer. L'ennui, c'est que ma mission est de vous dire ce que c'est, où ca se trouve, et ce qu'il y a à y voir. Bon courage.
Leirhnjúkur, d'après les habitants du coin, n'est abordé par les touristes que depuis deux ou trois ans. Peut-être est-ce le Routard, qui lui met trois étoiles cette année, ou peut-être est-ce la proximité de la route 1, mais l'affluence là-bas est très récente. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est méritée. Presque juste en face d'un site autrement plus fréquenté, Hverir, part la route 863 vers le nord et le volcan Krafla. L'endroit est étrange, et les cinq premiers kilomètres de cette route (goudronnée) s'occupent de vous le faire savoir: au milieu de nulle part, sur votre droite, un siège de toilette et une douche constamment en train de couler. Hallucinant.
Après être passée sous les gigantesques pipelines de la centrale géothermique (et après que vous ayez aperçu son ruisseau turquoise, son sol rougeâtre et son odeur d'omelette à l'arsenic) la route grimpe un peu pour passer le col, et se retrouve dans une vallée somptueuse. Le parking se trouve un peu plus loin, et la centrale est presque entièrement hors de vue. Part alors un sentier, une boucle, qui passe respectivement au milieu d'un champ de mousse, grimpe sur un sol ocre rougeâtre vers des solfatares et des mares en ébullition, puis grimpe vers un point de vue sur toute la région des Highlands, puis sur une coulée de lave de 1984 encore fumante à certains endroits, et enfin sur un sentier très étroit avec des points de vue assez hallucinants sur la vallée, avant de rejoindre le parking. En une heure environ, vous serez passés par le vert, le noir, le brun, le orange, le jaune, le rouge, le turquoise, le violet de la lave, plus le bleu du ciel, le noir ou avec un peu de chance le blanc de la neige. Sans hésiter un des plus beaux endroits d'Islande, je le dis et je l'assume!


