L´église Cretulescu est une église él...
L´église Cretulescu est une église élégante qui a été construite par le boyard, c´est a dire l´ancien noble Iordache Cretulescu, qui lui donne son nom. Son épouse Safta, la fille de Constantin Brancoveanu lui avait demandé de l´ériger, entre 1720 et 1722. Depuis sa restauration et le décapage des enduits qui recouvraient l´extérieur, l´église est restée telle quelle avec ses façades de briques rouges apparentes.
L´intérieur est construit sur le plan traditionnel des églises orthodoxes, on y trouve un iconostase, caractéristique des églises orientales, c´est une paroi couverte d´icones qui sépare le monde divin du monde humain (le sanctuaire, où l´on célèbre l´eucharistie, du naos où se trouvent les fideles).
Au centre, se trouvent les portes royales sur lesquelles sont représentés les 4 évangélistes, et que seuls le pretres sont autorisés à franchir. Les orthodoxes viennent également en pèlerinage voir les icones des saints, qu´ils embrassent plusieurs fois avant de se recueillir.
Un bandeau finement sculpté fait e tour de l´édifice, partageant les parois en deux registres. Celui du haut est rythmé par des arcades. Plus loin, on peut prendre un verre chez Capsa, l´un des endroits emblématiques d´avant guerre de Bucarest.