Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

4 avis sur Prieuré de Serrabone

Si vous ne deviez visiter qu'un site...

Si vous ne deviez visiter qu'un site roman dans les Pyrénées Orientales, je vous conseillerais sans aucune hésitation le Prieuré de Serrabone (serra bona = la bonne montagne).
Déjà, pour vous y rendre, la route sauvage au coeur des Pyrénées est un régal pour les yeux.
Ensuite, cette église austère renferme des joyaux de sculpture : chapiteaux ouvragés d'un cloître ouvert sur la montagne et surtout, à l'intérieur de l'église, une tribune sur laquelle prenaient place les choristes et qui séparait les moines du peuple.
Or, côté peuple, à hauteur d'yeux, les sculpteurs ont taillé le marbre rose de Villefranche pour donner un véritable recueil d'instruction religieuse.

Lire tout
+4

L'arrivée au prieuré de Serrabone se f...

L'arrivée au prieuré de Serrabone se fait par un petit chemin perdu dans une nature sauvage, où le temps semble s'être arrêté; seul le croisement de rares voitures rappellent la "civilisation".

Fondé au 11ème siècle, il fut habité par des chanoines durant presque 500 ans. Malgré l'austérité de son extérieur, le prieuré abrite un merveilleux cloître et une tribune en marbre.

En contrebas de la petite route, on peut manger au "Relais de Serrabone" ; pas un resto, mais plutôt style "casse-croûte" avec assiettes de fromages et/ou charcuteries, avec vente de produits régionaux.

+3

Fondé au début de XI e siècle, ce pr...

Fondé au début de XI e siècle, ce prieuré se fond parfaitement dans son environnement sauvage et est difficile d'accès: on ne l'aperçoit qu'au dernier moment, le suspense reste total.
Connu pour sa splendide tribune en marbre rose provenant de Villefranche, une des plus belles réalisations de l'art roman.
Le Pape le rattache à la règle d'Augustin pour éviter la décadence jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Le prieuré devient ensuite la propriété d'un particulier qui le restaure. C'est une merveille qui vaut le coup d'être découverte.

+3

En plein cœur des Aspres, à l'écart de la...

En plein cœur des Aspres, à l'écart de la petite route reliant Conflent et Vallespir, le prieuré de Serrabone est un remarquable édifice, tant pour le chef d'œuvre de l'art roman qu'il renferme, que pour le cadre dans lequel il s'insère.
Perdu dans les collines verdoyantes, elle offre de belles vues, et une tranquillité inespérée dans ces pays méditerranéens où l'on parle si fort et où l'on est si fier.
Aller consulter le site indiqué pour de plus amples informations sur les détails des sculptures à l'intérieur du bâtiment.

+2
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Prieuré de Serrabone