GERARD DECQ
La ville de Nouakchott se bâtit sur un ...
La ville de Nouakchott se bâtit sur un plateau à quelques kilomètres de l'Océan. Le port de pêche, très utile pour nourrir la population croissante de la capitale mauritanienne, se situe en bord d'une longue plage de sable. Nous sommes plus de dix kilomètres au nord du port marchand de Nouakchott.
En bout de route, des bâtiments en béton, halles aux poissons.
Sur la plage, une activité humaine grouillante : des barques, de type sénégalais ont été dressées sur la dune. Leur alignement de proues colorées est du plus bel effet ; d'autres pirogues partent, d'autres arrivent en un ballet incessant jusqu'au coucher de soleil.
Des portefaix déchargent les caisses de poissons et les hissent sur leur tête ; beaucoup de charrettes tirées par un âne, véhiculent les chargements jusqu'à la halle. On reprise des filets, on vit sur la plage avec les enfants ... Toute une cité, aux relations parfois complexes (Je n'ai touours pas compris les "castes" qu'établissent les Maures blancs, les Maures Noirs et en plus, les Peuls, et autres tribus qui se regardent avec plus ou moins de mépris les uns pour les autres ...).
Lire tout



+4