Le Vaucluse vu d'en haut
Le Mont Ventoux, aussi appelé le Géant de Provence, culmine à 1921 mètres d'altitude. C'est l'une des plus fameuses montagnes de France.
L'origine de son nom est peut être lié à Vintur, le dieu gaulois des sommets. Il est aussi lié au terme "venteux". Ainsi, quand le mistral souffle, la vitesse du vent sur sa crête, le col des Tempêtes, peut atteindre plus de 300 km/h !
Le haut du Mont Ventoux est composé de calcaire blanc, le faisant paraître enneigé toute l'année, alors qu'il ne l'est en fait qu'entre Décembre et Mars.
Originairement boisé, le Mont Ventoux a été systématiquement dépouillés d'arbres à partir du 12ème siècle avec les exploitations de bois et charbon de bois. Certaines zones ont été reboisés depuis le 19ème siècle. Aujourd'hui la faune et la flore est très diversifiées, avec plus de 1000 variétés de plantes, de nombreux oiseaux, dont des aigles et de nombreux mammifères tels que les sangliers, chamois, chevreuils, etc. Vous aurez probablement la chance d'en croiser si vous faite une randonnée dans le coin.