A côté de la minorité dont les pu...
A côté de la minorité dont les puissantes conduites intérieures occupent le haut de l'asphalte, ils sont quotidiennement des millions à circuler sous terre, empruntant les rames du métro le plus souterrain du monde. Une "bouche", discrète pour le novice, s'ouvre le plus souvent au rez-de-chaussée d'un immeuble. La longue profondeur des escalators surprend avec leurs files ininterrompues de voyageurs. Certaines stations sont même dotées d'un escalier central supplémentaire, dont le sens varie en fonction des heures de pointe. Mais ce qu'a voulu le gouvernement de l'URSS, depuis le début de la construction en 1935, c'est un véritable palais pour le transport du peuple, rien n'étant trop beau pour la décoration des stations, chacune traitée avec originalité. Lustres et lampadaires de style Art Déco témoignent d'un goût sûr. Murs et plafonds ont été soumis au talent d'artistes reconnus. Plusieurs séries de mosaïques vantent les mérites des travailleurs fiers et musclés, du bâtiment ou de l'agriculture. D'autres célèbrent les progrès aéronautiques. A la station Piochad Revolioutsi, de grandes statues de bronze se font écho d'un quai à l'autre, ouvriers et paysans, intellectuels et militaires.