Le fleuve Mékong est l´un des plus l...
Le fleuve Mékong est l´un des plus longs fleuves au monde. Il mesure presque cinq mille km de long, commence au Tibet, puis descend par la province du Yunan en Chine, traverse la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, et se jette dans la mer au Vietnam.
Les paysages sont superbes, j´étais près du Mékong en Birmanie, en Thaïlande, mais surtout au Laos, dans la région de Luang Prabang. On sent que la vie est rythmée par le fleuve, les échanges commerciaux, le transport des personnes, presque tout le négoce se fait par le fleuve, car les routes sont en mauvais état, les véhicules sont encore pires, et c´est bien plus agréable et tranquille de passer par le fleuve !
Pour les visiteurs, il faut vérifier les temps de voyages, qui peuvent passer du simple au double pour un même trajet, selon que l´on descend ou remonte le fleuve. La navigation peut être difficile, il y a de forts courants, mais les pilotes sont expérimentés. Le fleuve, du fait du courant, a cette couleur marron comme la boue qu´il soulève sur son lit.