Grégoire Sieuw
Au pied du Vignemale
Si aller toucher les parois du Cirque de Gavarnie et tenter d'aller rejoindre la cascade s'avèrent être des expériences à faire absolument de passage dans cet immense cul-de-sac, le village touristique offre certains départs de randonnée qui valent aussi le coup d'être tentés.
Un excellent exemple au départ de l'Office de Tourisme de Gavarnie; prenez la route qui s'élève vers la station de ski de Gavarnie, avant de tourner à pied à droite vers le lac et le barrage d'Ossoue, dans une vallée très agréable avec des dizaines de marmottes observables. La pente est assez surmontable et vous avez vite fait d'avoir une excellente récompense en arrivant au barrage d'Ossoue, qui forme un magnifique lac, et est un véritable miroir pour les montagnes.
Après un étonnant replat de plus d'un kilomètre se dresse ensuite un mur où il vous faudra grimper en lacets pendant 3 à 5 heures selon votre niveau et votre état de forme, pour grimper aux 2734 mètres du refuge de Baysselance et sa vue incroyable. A moins de partir tôt le matin depuis le village, vous n'aurez pas le temps ni l'énergie de redescendre vers Gavarnie (la descente étant assez sportive la montée est à peine plus longue que la descente) ni vers le refuge des Oulettes de Gaube. Peu importe le refuge utilisé, n'oubliez pas la réservation! Ou embarquez votre tente...
Lire tout



+3