Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

1 expérience sur Le Jura à cheval

Périple équestre dans le Jura.

JOUR 1 → TOUR DES 4 LACS
L’arrivée aux écuries du Frasnois chez Didier Méjard donne le ton : un charmant petit vallon encadré de forêts où paissent les chevaux, le terme « havre de paix » souvent galvaudé trouve ici tout son sens. La vue des chevaux dans ce superbe cadre redouble notre impatience de monter en selle. Didier, le guide équestre, nous attend bras ouverts et sourire aux lèvres, un accueil à l’image du bonhomme, démonstratif, franc et chaleureux.
Départ à cheval, sous une pluie battante, mais peu importe, on est comme des enfants impatients de découvrir leur nouveau jouet, et puis cette pluie donne l’impression de vivre une communion physique avec les éléments naturels et nous grise davantage : les chevaux, la pleine nature, la pluie, présagent une expérience totale. Didier avec son attirail de cowboy, chaps en cuir, chapeau western et jeans lance le départ, direction les quatre lacs : Ilay ,Petit et Grand Maclu et Narlay. La réputation de ce lieu surnommé la petite Ecosse n’est en rien usurpée. Ces petits lacs d’altitude aux eaux profondes sont restés très sauvages. L’absence totale d’habitation et de présence humaine (il n’y avait que nous pour se risquer à une promenade sous des trombes d’eau), la forêt environnante et la brume qui s’élève à surface de l’eau des lacs forment un décor romantique et intime propice à la rêverie.

Le passage à la cascade du hérisson reste aussi mémorable avec notamment la traversée de son petit bassin à cheval. L’eau devient omniprésente : celle qui se déverse de la chute à quelque mètres de nous, celle où les chevaux sont plongés jusqu’aux genoux, celle qui tombe du ciel et nous arrose sans oublier l’humidité, qui semble traverser les pores de notre peau.
JOUR 2 → FORET ET BELVEDERE
Départ depuis les Ecuries du Frasnois pour une journée bien différente de la veille, tant au niveau des paysages que de la météo beaucoup plus clémente.
Très vite nous nous engouffrons en forêt, c’était inévitable dans une région classée 1ere pour son taux de boisement (44% du territoire). Après quelques kilomètres, une bizarrerie géologique, les Malrochers (ou Lapiaz), émerge au milieu des feuillus et résineux. Tout est dit dans le nom, ces rochers sont de grandes masses calcaires (donc blanches) qui sous l’effet de l’érosion ont crée des formes complètement improbables. Ces vestiges des dernières glaciations, couverts de mousse se fondent parfaitement au paysage.
Après la traversée dans les bois, nous arrivons dans une clairière, "croquignole", je ne vois pas d’autre terme pour désigner ce petit enchantement digne d’un conte de fées, composé de trois maisons et d’une jolie chapelle (Chapelle de la Fruitère dans la commune de Menetru en joux) avec son toit en lave (pierre plate calcaire) et son clocher en forme de bulbe typiquement comtois.
La randonnée se poursuit avec une halte à Doucier puis la traversée de la combe de l’Ain , des villages de Verges et Vevy. Prés et bois, telles sont les composantes de ce tronçon qui nous amène progressivement vers les paysages vallonnés des coteaux jurassiens. Mais avant d’atteindre le vignoble, un arrêt au belvédère des Roches de Baumes s‘impose. Il offre une vue de carte postale sur un élément géographique caractéristique du relief jurassien : la reculée. Des parois verticales et inondées de vert encadrent le petit village de Baume les Messieurs placé en contrebas dans la vallée.
Jour 3 → VILLAGES DE BAUME LES MESSIEURS ET CHATEAU CHALON
Place à la vieille pierre et aux jolis villages pour ce 3e et dernier jour de randonnée. Notre périple nous emmène aujourd’hui à Château-Chalon puis à Baume les Messieurs, tout deux classés « plus beaux villages de France ». Le village de Château Chalon surplombe du haut de sa falaise les vignes et la plaine alentour. On y accède à cheval par un petit chemin escarpé et abrupt qui longe les coteaux. La situation perchée du village offre de très beaux points de vue. Outre les belvédères, le village en lui-même mérite lui aussi le détour avec ses petites maisons vigneronnes bien entretenues et son église du 12e Siècle. La randonnée se termine en beauté par le site de Baume mes Messieurs. J’emploie ici le terme de site et non de village car le lieu réunit à la fois paysage naturel exceptionnel, histoire et patrimoine. L’arrivée à cheval se fait par les hauteurs, on arrive progressivement au milieu des maisons qui s’éparpillent autour du site emblématique du village : l’abbaye. La traversée du site à cheval équivaut à une plongée dans l’Histoire et dans un passé prestigieux. Le temps est comme suspendu, on découvre au rythme du cheval les témoignages de ce passé médiéval et on est frappé par l’ampleur des bâtiments claustraux et leur disposition d’époque, autour de trois cours.
Lire tout
+3
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Le Jura à cheval