Pierrefonds et son château
Démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc le Château de Pierrefonds est une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. La visite du lieu permet de parcourir notamment le chemin de ronde et d’admirer la perfection les décors des appartements impériaux.
Mâchicoulis, courtine, donjon, pont-levis, salle des gardes, toits en poivrière, dédale de galeries, de voûtes et d’escaliers tournants, décors de personnages et d’animaux fantastiques… Toute la magie du château fort est là !
C’est d’ailleurs l’extérieur du château que j’ai préféré et qui offre à mon sens la plus grande richesse de détails, de sculptures…
A noter d’ailleurs que de 2008 à 2012, La BBC avait choisit Pierrefonds pour le décor de sa série sur la jeunesse de Merlin (série diffusée sur Canal +, NRJ12, Gulli)
lus que le château, qui reste tout de même un magnifique monument, c’est le village en lui même qui m’a plu avec ces maisons basses en pierres et ses bâtisses très hautes qui entourent le lac. L’office du tourisme propose d’ailleurs deux promenades pédestres très agréables afin de découvrir tout le charme de Pierrefonds. L’une traversant la ville, l’autre permettant de découvrir une petite partie des sentiers forestiers qui l’entoure et offrant une vie imprenable sur le Château. Je vous laisse deviner celui que nous avons choisi…
Le second évidemment…
Une très jolie balade d’une heure entre sentiers et ruelles.