Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

L'ancien Théâtre de Nîmes

{"logged":false,"user":null,"permissions":null}

1 expérience sur L'ancien Théâtre de Nîmes

Lorsque l'on arrive à Nîmes par le Sud d...

Lorsque l'on arrive à Nîmes par le Sud depuis l'autoroute A54, c'est une bien curieuse surprise qui attend les voyageurs ayant décidé de faire une halte à l'aire d'autoroute de Caissargues.
C'est sur cette aire de repos que se dresse une étrange colonnade avec pour seul indice l'inscription "Théâtre" gravée sur son fronton .
Bien avant de se retrouver isolée sur cette aire d'autoroute, cette même colonnade se trouvait autrefois sept kilomètres plus au nord, en plein cœur de Nîmes. Celle-ci constituait la devanture de l'ancien Grand Théâtre de Nîmes construit au début du 19ème siècle, et qui occupait l'emplacement exact de l'actuel Carré-d'Art.

Entièrement détruit à la suite d'un incendie criminel en 1953, il ne restait du Grand Théâtre que sa majestueuse colonnade.
En mémoire à cet édifice culturel qui avait longtemps fait rayonner le centre nîmois, la colonnade a été déplacée pierre par pierre pour être reconstituée sur une plaine au sud de Caissargues. Mais avec la construction de l'autoroute A54 en 1986, cette même plaine est ainsi devenue l'aire d'autoroute de Caissargues, et par conséquent une vitrine du patrimoine de la capitale gardoise à l'entrée même de l'agglomération nîmoise.
Sur cette même aire de repos, et à quelques mètres du Théâtre fantôme, se trouve également le musée archéologique de Caissargues; de quoi transformer une simple halte sur une aire d'autoroute en une véritable étape culturelle.
Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"logged":false,"user":null,"permissions":null}

Information L'ancien Théâtre de Nîmes