"Alhambra" signifie "rouge" en langue...
"Alhambra" signifie "rouge" en langue arabe, à cause de la couleur que prennent les pierres quand les rayons du soleil couchant les atteint. On dit souvent le Palais de l'Alhambra, mais c'est bien plus, c'est un ensemble de bâtiments et de jardins, entourés d'une ceinture de fortifications de plus de 2 km. L'Alhambra était la résidence des dirigeants musulmans et se compose de trois grandes parties. Après avoir longé une allée bordée d'arbres, l'entrée se fait par la Puerta de la Justicia et on atteint l'Alcazaba, qui est un peu la forteresse "originelle" de l'ensemble. ce n'est pas forcément la partie la plus spectaculaire de l'Alhambra, mais du haut de la Torre de la Vela s'offre une belle vue sur la ville et les remparts.
La visite se poursuit avec les Palais Nasrides; le point d'orgue de la visite, c'est ici et maintenant. Enfin...quand on vous dira d'entrer, car la réservation est conseillée et un créneau horaire précis est imposé pour entrer. Pour éviter la surfréquentation du site, les entrées se limitent à 6000 par jour, dont le tiers sans réservation, à condition de s'y prendre suffisamment à l'avance!
Il y a toujours la file (pas trop longue pour moi, ouf!), mais parfois les gens font la queue pour la session suivante. Les préposés de l'Alhambra vont normalement le long de la queue pour vérifier que toutes les personnes ayant des billets pour une heure donnée puissent entrer.
C'était à la fois la forteresse et la résidence des émirs; c'est une suite de salles et de cous avec fontaines. Parmi les salles importantes, la salle du Mexuar, où siégeait le tribunal royal; la Chambre Dorée, où le sultan donnait des audiences; le Palais de Comares, destiné à recevoir les émissaires étrangers, la Cour des Lions avec sa fameuse fontaine soutenue par 12 lions de marbre, le tout en alternance avec des patios fleuris avec des plans d'eau souvent rectangulaires.
On continue à s'en prendre plein la vue avec les immenses jardins du Generalife, qui était le palais "résidence d'été" des sultans. A noter que le Generalife est en dehors de l'enceinte fortifiée. C'est une profusion d'allées, de bassins à jet d'eau et de fontaines.
On peut aussi se balader dans les jardins du Partal, en terrasses, avec à côté le palais de Charles-Quint, édifié à l'initiative de...devinez? Il est inachevé et n'a jamais été habité; il abrite le musée des Beaux-Arts.
![](https://images.mnstatic.com/e0/07/e00704bc6857927e7b9dad1cd7699bda.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)
![](https://images.mnstatic.com/79/8c/798c23cf49d966b1dd702d125db5ca83.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)
![](https://images.mnstatic.com/c9/5d/c95dc08881cc624e3dfb9b0cbf876981.jpg?quality=75&format=png&fit=crop&width=65&height=65&aspect_ratio=65%3A65)