Au cœur d'Amiens, on peut découvrir l...
Au cœur d'Amiens, on peut découvrir l'abbaye Saint-Jean des Prémontrés, peut-être plus connu par les amiénois sous le nom de Cloître Dewailly.
Patrimoine en parti conservé, façade historique (restaurée) qui regorge d'histoire : suite à la destruction, au XVIe siècle, par les espagnols de l'abbaye de l'ordre des Prémontrés. Après quatre siècles passés dans cette abbayes les religieux ont dû quitté ce lieu pour s'installer rue Saint Jacques dans l'église des Marconnelles.
Les lieux sont alors adaptés à la vie monacale, puis la Révolution provoquera la destruction d'une des églises, par la suite les lieux restants serviront de salles de cours pour garçons et d'entrepôts. Après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le site est restauré et est aujourd'hui à disposition de services administratifs et d'événements divers (conférences, concerts, etc.)
On passe souvent à côté de ce monument sans même savoir ce qui a pu s'y passer, quand finalement on s'y aventure et se renseigne, on se rend compte que cet endroit a une histoire sacrément chargée.