A une petite dizaine de kilomètres de ...
A une petite dizaine de kilomètres de l'Escorial, le site que l'on peut traduire par la "Vallée de ceux qui sont tombés" se reconnaît aisément avec sa basilique de taille cyclopéenne et sa grande croix de granit qui domine la région à une altitude de 150m. C'est un endroit où l'on peut ressentir un genre de malaise...non pas dû à l'altitude bien sûr, mais au contexte historique qui a permis à cet édifice faramineux se voir le jour!
Il faut dire que le site a été construit par des prisonniers républicains de la Guerre Civile, sous la dictature du Général Franco afin de glorifier son régime au plus haut point. D'ailleurs les sépultures du "Caudillo" et de José Antonio Primo de Rivera, fondateur du parti fasciste appelé la Phalange. Et c'est avec un mélange de perplexité et d'indignation que l'on s'aperçoit que les tombes sont encore fleuries par certains espagnols, peu conscients sans doute de ce que la guerre civile fit subir à leur pays!
Divers projets de "déménagement" des dépouilles sont en discussion depuis des années; mais visiblement, rien ne bouge...