Balcon sur la Suisse...
... Normande! La Suisse Normande, pardon. Le nom (et compliment) totalement mérité que porte une partie du département de l'Orne, au sud-ouest de la jolie ville de Falaise, au sud de Caen. Ici le vert est roi, et des lieux comme la Brèche au Diable, les cascades de Mortain, plus à l'ouest, ou ici la Roche d'Oëtre nous le prouvent de facon merveilleuse.
A quelque dizaines de mètres et quelques dizaines de minutes de marche au-dessus du torrent de la Rouvre se trouve donc la Roche d'Oëtre, promontoire rocheux qui domine toute le reste de la région et qui donne un vue magnifique sur les forêts et les vallons qui s'étendent au sud. Certains diront que le lieu n'est pas totalement sécurisé vu l'absence de barrière en face de la chute à pic, mais c'est nettement plus drôle pour faire des blagues de mauvais goût aux gens qui vous accompagnent, peut en témoigner une montréalaise qui a cru trois fois que j'allais tomber d'une centaine de mètres de haut, alors qu'il y avait une plateforme rocheuse pour me retenir. On nait stupide, on ne le devient pas!
Aux alentours, le Méandre de Rouvrou est très sympa à voir, sur la route vers Pont-d'Ouilly, et ce village au bord de l'Orne vaut aussi le coup d'oeil. Mais ce qui est enthousiasmant avec ce petit bout de France, c'est que chaque village, chaque virage vaut le coup d'oeil, en atteste la "randonnée" qui contourne la Roche, vers Bréel et Taillebois. Je ne demande qu'à y retourner (ce qui a été fait depuis que j'ai écrit cet article, nouvelles photos ci-dessous).