Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

La casa de Dios

{"logged":false,"user":null,"permissions":null}
+6

1 expérience sur La casa de Dios

Hôpital, monastères et fortifications.

La Maison-Dieu a été fondée au XIe siècle par Robert le Pieux après son retour de la Terre Sainte. Le but de cet hôpital-monastère était de donner à manger et un toit aux pèlerins pauvres et malades.

Un somptueux hôtel dans lequel nous pouvons faire ressortir ceci:

-L'octogone-
Il s'agit d'un bâtiment très curieux de forme octogonal, d'où son nom. Il a été construit à partir du modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem au début du XII siècle. Cette ancienne chapelle funéraire était composée de deux salles, au rez-de-chaussée se trouvaient l'ossuaire tandis que à l'étage supérieur se trouvaient la chapelle pour les prières qui était surmontée d'une belle coupole-Anjou-XIII siècle.

- Chapelle de Saint-Laurent-
Ancienne église monastique de la Maison-Dieu dans laquelle prédomine une belle façade du XII siècle et une frise de confection gothique qui orne le dessus de celle-ci montrant des scènes du Nouveau Testament magnifiquement sculpté.
L'intérieur du temple a été décoré avec des peintures murales spectaculaires entre 1865 et 1867, période durant laquelle la Maison-Dieu devient un petit séminaire ( fonction qu'il occupera jusqu'en 1960) et St-Laurent est destiné à être la chapelle de celle-ci.
-Fortifications-
Du à la création de «la maison de Dieu» en dehors du périmètre fortifié de la ville, ils ont fortifié le complexe pour éviter un vol plus que possible de celle-ci, au cours du XIVe siècle (époque où les voles et les pilleurs étaient abondants et ravager les terres). Du système défensif de la Maison-Dieu, il ne reste plus que la belle et mince tour circulaire qui servait de siège à un musée très intéressant et magnifique vestiges d'un passés glorieux.
-Chauffoir-
Petit bâtiment octogonal construit au XVIIe siècle (1639) par les Augustins. Il a été conçu comme une grande "poêle" et dont le but était de procurer de la chaleur aux moines et aux pèlerins durant les froides journées d'hiver. Il avait une capacité de 60 personnes.
Il complète l'ensemble des bâtiments monastiques (aujourd'hui transformé en maison de retraites). Ce qui est le plus mis en valeur c'est son son imposante façade de plus de 100 mètres de longueur.

Comme vous pouvez le voir un ensemble spectaculaire qui vaut bien le détour.
Lire tout
+7
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"logged":false,"user":null,"permissions":null}

Information La casa de Dios