Que dire de Katmandou ?! Cette ville...
Que dire de Katmandou ?! Cette ville n'est sans doute pas la plus représentative du Népal, tout comme Paris n'est pas totalement représentative de la France... Mais elle a son charme, ses centres d'intérêts, son âme !
Comme entrée en matière, en arrivant dans le pays, ça peut être un peu violent : Circulation chaotique, pollution palpable (du moins à la période où j'y suis allé), klaxon à tout va... Mais on finit par s'y faire !
Le quartier touristique, Thamel, est un gigantesque bazar mêlant restaurants, boutiques d'objets pour touristes, de vêtements, de matériel de trekking, bureaux de change, guesthouses et marchands ambulants !
Autour la ville est grande et ses rues, qui n'ont pas toujours de nom, sont nombreuses et entremêlées. On apprend vite à s'y repérer un minimum, mais un plan même sommaire sera le bienvenu.
Les transports en commun y sont un vrai charme, notamment les tuk tuk, qui embarquent sous leur tôle bien plus de personnes qu'ils ne devraient, histoire de rentabiliser les trajets. Les rickshaws également, souvent conduit par des ruraux venus se faire un peu d'argent en ville. Vous ne pourrez pas marcher en ville sans vous faire klaxonner au moins une fois par un "pouet pouet" enfantin mais insistant !
N'oubliez pas d'aller vous perdre dans des siècles d'histoire au Durbar Square de la ville et dans son vieux centre, ponctués d'innombrables temples à l'architecture audacieuse (bois et brique, sans mortier) et aux gravures délicates.
De la ville, vous trouverez facilement (un guide aidant) des bus pour de nombreuses destinations : Pokhara, Chitwan, Bhaktapur, etc.


