Roland Flutet
La ville de Kalgoorlie -initialement...
La ville de Kalgoorlie -initialement appelée Hannantown- doit entièrement son existence à un gisement d'or situé à proximité !
C'est l'irlandais Paddy Hannan qui a découvert le filon en 1890, et qui s'est rempli les poches de pépites avant de rentrer à Coolgardie où sa trouvaille a déclenchée une nouvelle ruée vers l'or.
Apparemment, au départ, les pépites couvraient le sol et il suffisait de se baisser pour le ramasser. Puis ils ont commencé à creuser des galeries pour chercher les pépites dans le sol.
Mais au depart, les chercheurs d’or ne savaient pas que le minerai lui-même contenait de l’or – ils se concentraient sur les pepites, et utilisaient la roche pour paver les routes.
Il a suffit qu’un geologue leur rende visite et leur dise que leurs rues etaient pavees d’or pour declencher une nouvelle ruee vers l’or…Aujourd'hui, Kalgoorlie reste une ville minière majeure, probablement la plus importante d'Australie, et on y trouve avec amusement ses bâtiment historiques qui datent de la fin du XIX° siècle, au plus fort de la ruée vers l'or.
Lire tout



+2