Le site de Tikal est l’un des plus i...
Le site de Tikal est l’un des plus impressionnants que j’ai vu depuis mon arrivée, mais je dois avouer que ça fait un peu beaucoup d’un coup, après le Mexique et avant le site de Copán au Honduras.
Nous parcourons le site, profondément enfoui dans une jungle épaisse, il faut parfois pas mal marcher pour passer de temple en temple. Quand on monte au sommet de certains, on aperçoit un ou deux autres qui dépassent de la végétation. Sinon, ce n'est qu'un entrelacé de branches, chacune se battant pour aller chercher un peu de lumière.
Seule la grande place est dégagée. Des indiens sont là pour rendre hommage à leurs ancêtres et ont fait un feu et des offrandes au milieu de la place. Les femmes ont mis de beaux habits colorés. On aurait du mal à imaginer que les sites culturels européens soient encore accessibles pour des cérémonies de ce type ! Dans la jungle, le chauffeur nous avait promis toutes sortes de félins type jaguars, on croisera quelques singes et de beaux oiseaux, pas beaucoup plus. Ah si, une énorme mygale.