Jantar Mantar est un observatoire...
Jantar Mantar est un observatoire astronomique délirant qui se trouve à la sortie nord de la ville de Jaipur au Rajasthan. C´est une exposition en plein air d´instrument de calcul astronomiques énormes, construit par un maharaja éclairé, et fin astronome, Jai Singh II au XVIII ème siècle.
Il en a fait construire pour lui, et ensuite pour la ville de Delhi, qui à l´époque était la capitale Moghole.
L´observatoire comporte une quinzaine d´instrument qui servaient à mesurer le temps, l´heure qu´il était, pourvoir prédire les éclipses de soleil ou bien de lui, calculer le mouvement des planètes, notre position sur la terre, notre mouvement relatif par rapport aux autres astres du système solaire.
Il a été construit partiellement en marbre et taillé dans les pierres locales, chaque instrument a une graduation, et ils mesurent plusieurs mètres de haut ! On se sent vraiment comme un nain au milieu de la maison d´un géant (qui aime l´astronomie).
La taille géante des objets permet a priori d´obtenir des mesures et des prédictions plus exactes qu´avec des éléments à taille humaine. Aujourd´hui, c´est une attraction touristique, car ces instruments restent bien archaïques comparés à nos calculateurs high tech.


