Hôtel de luxe à Hué, élégance et luxur
L’hôtel Pilgrimage Village est idéalement situé : à 20 minutes en voiture depuis l’aéroport de Hue (prononcez Hué), et à dix minutes seulement du centre ville historique de Hue. Localisé à l’écart du brouhaha de la ville touristique, et implanté dans un beau jardin luxuriant, le Pilgrimage Village est une oasis de calme et de verdure. Une halte bienvenue au cours d’un voyage découverte du Vietnam.
Le Pilgrimage Village propose différents types d’hébergement pour moins d’une centaine de chambres : villas privées avec ou sans piscine, bungalow lune de miel avec terrasse ou piscine, chambres « deluxe » avec une ou deux chambres (pour les familles), villa « deluxe » une chambre (les plus nombreuses). Certaines catégories incluent les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, et proposent des heures de check-in / check-out (arrivée et départ de l’hôtel) aménagées sans supplément. J’ai opté pour la dernière catégorie, la villa « deluxe » qui est suffisamment luxueuse pour vous laisser bouche-bée dès l’entrée dans votre chambre.
La surprise vient d’abord des murs en briques apparentes et de la hauteur sous plafond. De fait, il n’y a pas de plafond ! Il faut plutôt parler de hauteur sous toit, un toit asiatique en pointe, ce qui offre une sensation d’espace multiplié. L’autre plaisir : la salle de bains, design, de marbre et de pierre noire, très contemporaine avec fenêtre sur le jardin depuis la baignoire. Enfin l’accès au jardin depuis votre terrasse, pour descendre le long des allées discrètes jusqu’à une belle piscine très exotique : un immense rectangle (appréciable pour les vrais nageurs) enfoui dans la végétation, avec des chaises longues disposées de part et d’autre du bassin entre parasols et palmiers.
Chaque chambre offre le confort habituel pour un 5* : balcon ou terrasse, air conditionné, chauffage (ça peut être utile dans la région lorsqu’il pleut beaucoup), parapluies géants, télévision avec 25 chaînes câblées, coffre-fort, téléphone, mini bar, sèche-cheveux, peignoirs, chaussons, baignoire et douche séparée, fleurs et fruits à votre arrivée, room service 24h/24, service de blanchisserie. Salle de fitness, jacuzzi et sauna disponibles dans l’hôtel. Thé, café, et bouilloire électrique sont à votre disposition dans votre chambre.
J’ai testé le spa, le Vedana Spa : un très bel endroit, très dépaysant dans sa conception, et très élégant. Les cabines de massages sont installées dans de petits pavillons sans murs (mais avec tentures pour préserver votre intimité) pour une ou deux personnes. Le massage que j’ai expérimenté s’est montré à la hauteur de la réputation asiatique : relaxant, mais efficace pour dénouer les tensions et apaiser la fatigue après une journée d’exploration à pied dans la ville. Comme souvent en Asie n’essayez pas de réaménager le massage que vous avez choisi vous déstabiliseriez le personnel qui manque d’initiative et doit toujours en référer à un supérieur (absent le week-end donc... embarras). Ce détail mis à part vous apprécierez les moments passés au Vedana Spa !
Autre recommandation : avant ou après votre dîner pris en ville ou à l’hôtel, faites donc un tour au Slope Lounge, le bar de l’hôtel. Un toit (belle hauteur également), pas de murs donc une belle vue sur l’hôtel et sur la végétation luxuriante de l’endroit, des troncs d’arbres énormes en guise de poteaux de soupente,... Un beau mélange d’exotisme et d’élégance, ouvert jusqu’à 23:00, et des cocktails variés et corrects.
Pour rassurer les plus frileux d’entre vous notez également que l’hôtel Pilgrimage Village fait partie du réseau SLH (Small Luxury Hotels), une garantie supplémentaire de confort et de services dans un environnement de qualité.
Le site web de l’hôtel est accessible en français (voir en tête d’article le lien indiqué).
La ville historique de Hue sur la côte du Vietnam n’est qu’à une heure d’avion depuis Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, ne vous privez pas de cette visite agréable que constitue une promenade lente au hasard des vieilles ruelles, même s’il pleut (j’y étais au moment où une queue de typhon traînait à proximité, cela ne m’a pas empêchée de profiter de Hue mais ce jour-là portez des tongs !). Vous pourrez vous rendre facilement en ville depuis l’hôtel grâce à un service de navettes gratuites (toutes les deux heures).
Ce que j’ai retenu de mon séjour de deux nuits au Pilgrimage Village de Hue ? Un sens du raffinement qui s’exprime dans l’élégance et le confort, ce qui n’est pourtant pas si fréquent au Vietnam pour les hôtels de cette catégorie. Le calme aussi, et la sérénité qui se dégage de l’endroit : une halte parfaite pendant votre voyage.


