Une réserve moins fréquentée, plus sauva
Les réserves de Hluhluwe et uMfolozi ( ou iMfolozi) sont collées l'une à l'autre. En venant de St Lucia, l'entrée s'effectue par la Nyalazi Gate. A partir de cette porte, vous pourrez soit descendre plus au sud dans la réserve uMfolozi, soit aller au nord dans Hluhluwe. En arrivant tôt le matin, il est possible de visiter les deux parc en une journée.
Les deux réserves, bien plus petites que le Kruger, sont aussi bien moins fréquentées, la route principale est plus étroite, et à partir du camp Mpila, il n'y a que de la piste (accessible aux véhicules non 4*4). Le camp Mpila ne possède aucun restaurant ou supérette, il faut donc prévoir son pique-nique.
Dans la réserve du Hluhluwe, il y a au nord le camp Hilltop. Vous pourrez vous installer en terrasse et admirer la vue magnifique en contre-bas. Le camp dispose d'un restaurant et d'une boutique.
Vous pourrez observer les Bigs 5, bien entendu, des zèbres, girafes, gnous, koudous, vautours et plusieurs espèces d'oiseaux.
C'est également un lieu privilégié pour l'observation des Rhinocéros blancs ( nous n'avons malheureusement jamais pu observer les noirs dans ce parc). Ils sont très nombreux et ont des cornes gigantesques! Les deux réserves ont joué, et jouent, un rôle primordial dans la préservation de l'espèce. C'est notamment grâce à elles, que des rhinocéros ont été réintroduits dans certaines réserves africaines.