Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

12 avis sur Half Dome

Le Half Dome ! En arrivant dans le parc...

Le Half Dome ! En arrivant dans le parc national de Yosemite, ce sera probablement une des premières choses que vous verrez, et c'est aussi un des éléments les plus célèbres du parc.
A la fois imposant et majestueux, le Half Dome c'est cet énorme rocher de la Yosemite Valley, à la pente extrêmement raide !
Jusque dans les années 1870, les gens considéraient qu'il ne pouvait être escaladé. Aujourd'hui, il est possible d’y grimper par plusieurs voies différentes et de nombreux randonneurs courageux atteignent son sommet chaque année !

Un exploit sportif: celui d'Alex Honnold, qui a grimpé le Regular Northwest Face (voie de plus de 700 mètres) sans aucune protection en seulement 2 heures et 50 minutes.


Les géologues pensent que le Half Dome ne fut probablement jamais un dôme complet et rond. Quand celui-ci s’est formé, il avait déjà des fractures dans le granite. L’eau s’inflitra dans les fractures et gela, cassant la roche. Des glaciers érodèrent la base du dôme et une partie de celui-ci fut emporté par d'autres glaciers, laissant une paroi quasi verticale.

Les Amérindiens appelaient le Half Dome Tis-sa-ack, ce qui signifie « la roche fendue ».
Lire tout

Montagne cassée

Le Half Dome est le plus célèbre sommet du Parc National du Yosemite. Ce demi-dôme granitique, à la forme originale, culmine à 2 693 mètres d'altitude.
On peut l'escalader de plusieurs manières différentes. Personnellement, je me suis contenté de l'admirer de loin.
D'un point de vue géologique, il semblerait que ce ne fut jamais un dôme complet et qu'il devait dès l'origine y avoir des fractures dans la roche. Eau, gel, glaciation et voilà le résultat : une spectaculaire falaise.
Les Amérindiens appelaient le Half Dome Tis-sa-ack, ce qui signifie "la roche fendue" dans leur langue.

Après un roadtrip de plus d'un mois à t...

Après un roadtrip de plus d'un mois à travers la Côte Ouest des Etats Unis, nous sommes arrivés au Yosemite National Park.
Ce site, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité, est reconnu internationalement pour ses falaises de granit, ses cascades, ses rivières limpides, ses forêts de séquoias géants et son importante diversité biologique.

+9

Majestueux en regard d'El Capitan!

Excellent

+2
Voir l'original

Voir l'original

+2
Voir l'original

+3
Voir l'original

Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir