Où allez-vous ?
{"name":"__sid_suggestions-hotels","value":"w-fr-18.220.129.8-fac378ac3b3d3886829021b3309d4fd1-17447155843182025-04-15 13:04:06suggestions-hotels"}
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Ile de Gorée

{"name":"__sid_suggestions-hotels","value":"w-fr-18.220.129.8-fac378ac3b3d3886829021b3309d4fd1-17447155843182025-04-15 13:04:06suggestions-hotels"}
+91

17 avis sur Ile de Gorée

Quelle est donc cette île fascinante et ...

Quelle est donc cette île fascinante et possédée, située à tout juste un quart d'heure en bateau de la capitale sénégalaise ? Quel est ce mauvais sort qui, tout comme l'Océan, est venu frapper ses côtes ? Cette île prisonnière des flots est condamnée à supporter les blessures d'un lourd passé. Ce qui lui confère un charme à la fois tragique et magnifique. Avec des constructions à la provençale, des couleurs douces, on se croirait en Méditerranée, or voilà des bougainvilliers et des baobabs un peu partout. Cette île fleurie, aussi difficile qu'il soit de le concevoir, a pourtant été l'une des portes de l'enfer pour le Nouveau monde.

Ici l'odeur du passé est aussi poignante que celle des fleurs. De ce bout de terre sont partis durant plus de trois siècles des millions d'esclaves. Les ruelles sont aujourd'hui paisibles, autrefois elles raisonnaient des cris de ces fils de l'Afrique au noir destin. La maison des Esclaves est là pour témoigner. Vous serez submergé par une puissante émotion si vous avez le courage de la visiter et d'affronter ce passé. Malgré tout l'île s'offre une nouvelle vie et le poids du passé la rend d'autant plus sublime. Il est très agréable d'en faire le tour, quelques heures suffisent. Votre balade sera ponctué par les expositions diverses des artistes de l'île. Vous serez amusé par le talent de certains qui, avec quelques déchets que recrachent la mer : Montres, appareils photos, brosses, canettes... Réussissent des œuvres étonnamment vivantes. Vous pourrez terminer par une petite baignade sur la grève d'arrivée.
Lire tout
+7

L´ile de Gorée, au large de Dakar, est u...

L´ile de Gorée, au large de Dakar, est une ile chargée d´histoire, malheureusement pas la plus joyeuse, c´est de là que partaient les esclaves enlevés dans les villages de brousse des colonies françaises pour un voyage sans retour vers les Etats Unis, la Louisiane, les champs de coton et de canne à sucre.

Le village de Gorée est un joli petit village colonial, qui n´oublie pas son histoire. On peut visiter la maison des esclaves, où ils étaient parqués dans l´attente d´un bateau pour les emmener, et le fort de l´ile, qui servait à sa défense. Il y a également une plage, oú les gamins désormais insouciants viennent faire des plongeons après l´école. On y va en bateau, la traversée met une petite demi heure depuis le port de Dakar.


Il y a une petite place qui commémore une visite du pape Jean Paul II, en 1992, voyage au cours duquel il a demandé pardon, au nom de tous les européens, pour les vies perdues durant la période de l´esclavage. Si on monte toute en haut de l´ile, on a une belle vue sur Dakar et la mer.

Autour du port et de la plage, il y a quelques restaurants et hôtels, si on veut passer la nuit, c´est plus calme que Dakar.
Lire tout
+11

Habitant Dakar depuis trois mois, j'ai...

Habitant Dakar depuis trois mois, j'ai l'occasion et le privilège de pouvoir me rendre souvent à Gorée!

Dès ma première escale sur cette île au douloureux passé historique, je suis tombée sous le charme!
Les façades colorées; jaune, ocre, rouge sang de bœuf, s'associe à la magnifique flore multicolore! Une véritable palette de couleurs se mêlant aux toiles des artistes de rue s'offre à nos yeux!

Grimpez ensuite sur les hauteurs et vous serez étonnez par ce magnifique paysage aux faux airs méditerranéens!

Vous découvrirez également la triste 'histoire de cette île grâce à la visite de la Maison aux esclaves, qui vous sera faites par un homme, à la voix puissante et grave, qui vous prend aux tripes.


Puis, une petite plage vous permettra de vous rafraîchir avant d'aller déjeuner, pourquoi pas à l'auberge du Chevalier de Boufflers où, pour un prix très raisonable, vous pourrez déguster de délicieuses gambas avec une vue imprenable sur l'océan!

Mais il paraît que le must, est de passer une nuit sur cette île pour en connaître toute la magie; expérience que je souhaite bientôt concrétiser!

J'espère vous avoir donné envie d'aller découvrir ce petit coin de paradis!

Et maintenant regarder les photos qui parlent d'elles-même!
Lire tout

L'île de Gorée est un site chargé d'...

L'île de Gorée est un site chargé d'histoire. Une histoire tragique, celle des esclaves africains qui ont été envoyés dans les colonies américaines pour travailler dans les plantations.
Pendant des années, cette île a été l'un des plus grand marché d'esclaves dans le monde.
Dans cette île située à quelques kilomètres de Dakar, les esclaves arrivaient en bateau, enchaînés, on les mettaient dans des prisons, entassés dans de minuscules cellules jusqu'à ce qu'un navire les emmènent pour toujours.
Le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978.
C'est aujourd'hui un lieu

De mémoire pour ne jamais oublier les douleurs de l'histoire, la déportation et l'esclavagisme.
Lire tout
+9
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir
{"name":"__sid_suggestions-hotels","value":"w-fr-18.220.129.8-fac378ac3b3d3886829021b3309d4fd1-17447155843182025-04-15 13:04:06suggestions-hotels"}

Information Ile de Gorée